Vous avez déjà entendu parler de EBITDA ? Si vous êtes dans l’entrepreneuriat, il est clair que le mot a déjà frôlé vos oreilles.C’est un indicateur financier dont le calcul permet de sa voir si l’activité d’une entreprise est rentable ou non. Cet indicateur, exploité par de nombreuses entreprises aux Etats-Unis, a son équivalent dans l’hexagone à savoir l’EBE. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

EBITDA : la définition

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, plusieurs indicateurs sont exploités par de nombreuses entreprises côté gestion et finance pour déterminer la rentabilité et optimiser le côté management. Parmi ces indicateurs se retrouve l’EBITDA. Dans sa définition très simple, cette notion est traduite littéralement par « Bénéfice avant Intérêts (interest), Impôts ( taxes), Dépréciation ( depreciation) et Amortissement ». Cet indicateur est l’équivalent l’EBE français ou Excédent Brut d’Exploitation.

L’EBITDA permet d’identifier les bénéfices sans considération des charges, du  modèle économique, des  amortissements, des dotations aux provisions et des intérêts associés au prêt. En d’autres termes, cet indicateur se focalise uniquement sur la performance de l’entreprise et ne considère ni sa stratégie d’investissement, ni son plan de financement.

Pourquoi calculer l’EBITDA ?

Cet indicateur fonctionne exactement comme l’Excédent Brut d’Exploitation sauf qu’il n’a pas encore été normalisé comme ce dernier. Cependant, de nombreux investisseurs exploitent le ratio dans le but de déterminer si leur projet entrepreneurial en vaut la peine ou non. L’indicateur se concentre uniquement sur les bénéfices générés âr l’entreprise. Il permet ainsi aux analystes financiers de faire une comparaison objective d’entreprise.

A noter que c’est cet indicateur qu’il faut exploiter pour identifier la rentabilité brute ou encore l’EBIT. L’EBIT ou la rentabilité brute est une variante du résultat d’exploitation dans considérations de tous les autres paramètres  qui  ont permis d’obtenir le résultat. 

Le calcul de l’EBITDA est inéluctable notamment pour s’assurer que son projet entrepreneurial est rentable. Cependant, cette méthode de calcul serait plus intéressant si combinée avec d’autres notions financières tels que l’Excédent Brut d’Exploitation ou la Valeur ajoutée.

Comment se calcule l’EBITDA ?

Pour calculer l’EBITDA, il faut se baser sur les données associiées au compte de résultat. La formule consiste alors à déduire du chiffre d’affaires HT, toutes les charges de l’entreprise. Une autre formule peut être appliqué pour calculer ce ration. Elle consiste à additionner le résultat net comptable avec les taxes et impôts, les charges financières ainsi que les dotations aux provisions et amortissements.

Après avoir calculé l’EBITDA à partir du résultat comptable, vous pouvez interpréter le résultat et prendre la décision adéquate. Si vous obtenez un résultat positif, cela veut dire que votre entreprise offre une bonne rentabilité et que vous pouvez la développer dans les meilleures des conditions. En revanche, si l’EBITDA est négatif, vous devez envisager un plan de redressement car l’activité n’a pas encore atteint son seuil de rentabilité. Vous aurez du mal à obtenir un financement et si vous persistez à continuer, vous risquez de vous endetter au maximum.

Outre cette méthode de calcul, il est également intéressant de se référer à d’autres indicateurs pour confirmer le résultat d’explotation.