Rarement les prix des denrées alimentaires n’ont autant augmenté en si peu de temps qu’actuellement. D’autre part, une grande partie de ce que nous avons acheté finit à la poubelle. En planifiant ses achats de manière stratégique et prévoyante et en renonçant à certaines commodités, on peut économiser beaucoup d’argent chaque semaine. Comment s’y prendre ? 

Après les courses, c’est avant les courses

Le manque de matières premières et les mauvaises récoltes ainsi que les difficultés de livraison, tout cela fait grimper l’inflation. C’est pourquoi même les discounters voient leurs prix augmenter. Pour économiser de l’argent, il ne faut donc pas attendre d’être sur place au supermarché pour chercher les bonnes affaires. Avant même de faire vos courses, vous pouvez appliquer différentes astuces pour payer moins cher à la caisse.  

Comment acheter moins cher ? Nos conseils

1 : écrivez une liste de courses
Est-ce que j’ai encore des pâtes à la maison ? Et y en a-t-il assez pour le petit-déjeuner du lendemain ? Quand on fait ses courses sans planification, on a tendance à acheter plus et surtout en double. Il est bien mieux de prendre le temps de rédiger une liste de courses à l’avance. Cela vous évitera également d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.  

2 : Il vaut mieux acheter en gros une fois
On est souvent tenté d’acheter rapidement les choses qui manquent dans le réfrigérateur. Ainsi, on n’a pas besoin de faire de grands plans et on a vite fini de faire les courses. Cependant, ce n’est pas forcément judicieux. Préférez plutôt faire vos courses en gros chaque semaine et n’acheter des produits frais comme des fruits, de la charcuterie ou du pain que lorsque vous en avez besoin. Cela permet d’économiser de l’argent et, au final, du temps.

3 : Chercher les rabais et les offres spéciales « cashback »  
C’est assez évident : en faisant attention aux réductions et aux offres spéciales, on peut faire des économies en allant au supermarché. Tant en ligne que hors ligne, il existe des brochures qui présentent les réductions de prix des prochaines semaines. Faites le tour en voiture. De temps en temps, on y trouve aussi un coupon. Avec cashback, les personnes qui achètent effectivement le produit affiché et présentent ensuite leur ticket de caisse se voient rembourser une partie du prix. De nombreuses boutiques proposent également des systèmes de réduction qui vous permettent de collecter des points lors de vos achats, points que vous pourrez ensuite utiliser sous forme de bons d’achat. Comparez les prix de vente sur internet en visitant les sites des boutiques. Des applications promettent d’afficher les offres des supermarchés et des discounters de manière groupée. Cela vous permet de voir sur internet les sites de vente en ligne. 

4 : Date limite de consommation
La plupart d’entre nous font attention à la date de péremption. C’est logique, car on n’achète pas un produit qui ne se conserve qu’un jour si on ne veut le manger que dans une semaine. Mais il y a aussi des situations où les aliments qui expirent sous peu le font. L’achat d’aliments déjà périmés peut également un des astuces qui peut faire baisser les coûts. C’est moins cher. Si l’on sait quand on veut manger le yaourt dont la date de péremption est dépassée, on peut y aller sans hésiter. C’est le cas lorsque vous savez pertinemment que vous allez manger ces aliments dans les plus brefs délais. En outre, la date limite de consommation, comme son nom l’indique, ne signifie pas que le produit est avarié. Elle peut très bien se conserver encore quelques jours. 

5 : Les marques propres, une alternative avantageuse
Une autre possibilité d’économiser : acheter des marques de distributeur, car ces produits coûtent souvent nettement moins cher. Et ce n’est pas rare, bien que le fabricant et les ingrédients de ces produits soient identiques. Si vous achetez des biscuits doubles originaux d’une marque connue, vous payez actuellement 1,69 euro. Les alternatives des marques maison sont déjà disponibles pour 99 centimes. La différence ? Le prix des produits de marque propre est généralement le même dans tous les supermarchés et discounters.  

6 : Se pencher et s’étirer
En bref : tout ce qui se trouve à hauteur des yeux n’est pas forcément bon marché. Les supermarchés visent sciemment à ce que les clients ne se penchent pas et ne s’étirent pas, et qu’ils se tournent donc directement vers le produit le plus cher au milieu du rayon. Une astuce qui fonctionne. Lors des achats, il est donc préférable de regarder vers le haut ou vers le bas pour découvrir le produit le moins cher. Certes, c’est parfois un peu fastidieux lorsque le panier est plein, mais cela permet d’économiser de l’argent.  

En fin, pour le bien immobilier, son acquisition coute parfois cher. Voici des conseils :