Vous êtes sur la bonne page si vous avez ou souhaitez emprunter de l’argent à votre banque en vue de la réalisation d’un projet immobilier. Dans le présent, il s’agit de présenter une méthode particulière à savoir la délégation d’assurance qui peut d’ailleurs être avantageuse sur de nombreux points.

Quels sont les points à savoir sur la délégation d’assurance ?

Sachez que sur votre demande d’emprunt, vous pouvez donner tous les détails à savoir la somme que vous empruntez, ses intérêts et bien d’autres encore. Si jamais la négociation de ce montant n’a pas été réalisée auprès de votre banque, vous pouvez toujours économiser en optant pour une délégation d’assurance emprunteur. N’oubliez pas que vous pouvez en même temps économiser sur votre assurance grâce à cette option.

L’institution de la Loi Lagarde en 2010 a permis la mise en place de la délégation d’assurance. Grâce à elle, vous avez la liberté de choisir votre compagnie d’assurance lorsque vous souscrivez à une assurance de prêt.

Vous n’êtes donc plus obligé d’opter pour le contrat groupe imposé par la banque qui va vous prêter de l’argent. Vous êtes donc libéré de l’obligation de devoir souscrire aux assurances suggérées pour votre banquier.

Concernant cette loi en particulier, elle peut être à votre avantage que vous faites un prêt immobilier ou que vous souscrivez à un crédit à la consommation. Vous devez par contre satisfaire une condition selon laquelle votre contrat doit comporter les mêmes garanties que celles du contrat groupe. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une protection identique à ce dernier.

Le changement d’assurance de prêt peut-il être avantageux ?

Même si vous pouvez être libre de choisir votre assureur lorsque vous optez pour une délégation d’assurance, peu d’emprunteurs le choisissent encore en ce moment. Sachez que la majorité des contrats actuels sont des contrats groupe. Néanmoins, le contrat individualisé reste intéressant sur de nombreux points.

Vous pouvez avant tout personnaliser votre contrat. Votre couverture pourra donc être construite en fonction de votre situation personnelle. Votre âge sera donc pris en considération tout comme votre état de santé et bien d’autres encore. Votre assurance ne sera pas identique à celle des autres clients de votre banquier puisque sa structure sera basée sur votre propre vie.

Par ailleurs, l’obtention d’un prix intéressant constitue son autre avantage grâce à la mise en concurrence.  Les garanties peuvent également être améliorées d’autant plus que vous pourrez les changer à votre guise. Leur mise à jour est aussi possible pour qu’elles soient en parfaite adaptation avec vos besoins du moment et pour que vous puissiez être couvert de façon optimisée.

Comment procéder à une délégation d’assurance ?

Vous devez commencer par trouver le nouveau contrat. Cela consiste notamment en la sollicitation de divers organismes en vue de la comparaison de leurs offres. Vous devez donc choisir parmi ces dernières, mais votre contrat ne commencera qu’une fois votre ancien contrat terminé.

L’envoi du contrat à votre banquier est la seconde phase : l’intérêt étant qu’il puisse l’étudier pendant quelques jours. Il peut par la suite valider votre contrat ou le refuser si les garanties qui y figurent ne sont pas identiques à celles du contrat groupe.